Guide pour Réussir son projet de construction

1. DÉFINIR SON PROJET ET UN BUDGET

La maison

  • Quel type de maison souhaitez-vous construire (basse, à étage, moderne, traditionnelle…) ?
  • Famille et mode de vie. Quelle est la taille actuelle et à venir de votre famille ? cela vous aidera notamment en ce qui concerne la superficie et la disposition des différentes pièces.
  • Quel est le niveau d’équipement que vous souhaitez y installer (entrée, moyen, haut de gamme…) ? les meubles, l’aménagement intérieur et extérieur ? Les équipements représentent un budget important dans le cout d’une construction, il est important d’y réfléchir dès le début de votre projet. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il est possible d’aménager et d’équiper son logement au fur et à mesure.

Le secteur (si vous n’êtes pas propriétaire du terrain sur lequel construire)

  • Dans quels secteurs souhaitons-nous habiter ? Quelles distances nous acceptons de parcourir pour le travail, les loisirs, les enfants… ? Ces questions vous renvoient à votre mode de vie. Afin d’être efficace dans votre recherche de terrain, vous devez pouvoir y répondre et avoir une idée de l’environnement dans lequel vous souhaitez habiter.

Connaitre son budget

  • Comment allez vous financer votre projet de construction ? Prêt bancaire, prêt d’un proche, économies personnelles… Connaitre son budget avant de démarrer son projet est essentiel et permet d’avoir une vision claire de ce qui est réalisable.

Estimer le coût global du projet

  • Combien va nous coûter ce projet ? Peut-on le réaliser avec le budget dont nous disposons ? Doit-on faire des concessions pour construire cette maison ?

A cette étape, vous pouvez contacter un professionnel de la construction, ce dernier sera à même de vous donner une estimation du coût de votre projet.

2. LE TERRAIN

Achat du terrain

  • Quelles sont les caractéristiques du terrain (qualité du sol, terrain plat ou en pente) ? les viabilités (eau, électricité, assainissement…) sont-elles à proximité ? Ses informations sont à prendre en compte lors de vos recherches. En effet un terrain difficile nécessitera des travaux plus importants pour la construction de votre maison.

Déjà propriétaire

Si vous êtes propriétaire du terrain sur lequel vous souhaitez construire, assurez vous de disposer des documents nécessaires au dépôt de votre demande de permis de construire.

3. L’ENTREPRISE DE CONSTRUCTION

Choix du professionnel

  • Entreprise de bâtiment, architecte ou maître d’œuvre, nous vous conseillons de confier vos travaux à un professionnel du métier ! En effet ces derniers disposent des assurances et vous fourniront des garanties (respect des délais, respect des coûts…) qui vous mettront à l’abri des mauvaises surprises ! De plus, nous vous conseillons de vérifier les références du professionnel que vous aurez choisis.

Études avant-projet et autorisations

  • A ce stade le professionnel vous fournis une estimation du prix de construction de votre maison et les premiers plans. Il est important de communiquer avec le prestataire choisis afin que la conception et le coût du projet soit en accord avec vos attentes.
  • Une fois les premiers éléments validés, il faut procéder à une étude de sol, afin de connaitre la qualité du sol sur lequel votre maison sera construite. Cette étude permettra à l’entreprise d’estimer avec précision le coût des fondations.
  • Viennent ensuite les plans définitifs et le devis définitifs des travaux. La signature du contrat officialise l’achat de votre maison.
  • Après la signature du contrat, l’entreprise vous accompagne pour l’obtention du permis de construire.