L’Afrique a aussi ses maisons imprimées en 3D !

L’important besoin de logements est l’un des problèmes majeurs à résorber sur le continent africain. Devant cette pénurie accrue, certains pays ont compris la nécessité d’avoir recours aux technologies en plein essor dans le secteur. Parmi ces technologies, on note en tête de file l’impression 3D.

L’impression 3D consiste en l’utilisation de logiciels spécialisés pour la conception de plans à l’ordinateur, puis à appliquer ces plans à l’aide d’une imprimante 3D qui va permettre la superposition de couches de matière, avec la possibilité de réaliser les formes les plus complexes. Cette technologie a pour mérite de réduire le temps de construction et les coûts de production.

En Afrique, la start-up espagnole Be More 3D a construit la première maison imprimée en 3D du continent au Maroc en 2019. C’était à l’occasion du Solar Decathlon Africa, un événement qui promeut l’utilisation des énergies renouvelables dans le secteur immobilier. Be More 3D a ainsi réalisé comme test une maison de 32 m² achevée en 12h, ce qui lui a valu de se voir décerner le prix de l’entreprise la plus innovante.

Loin de s’arrêter à ce niveau, l’expansion de cette technologie en Afrique a atteint le sol malawite, avec la construction de la première école au monde de ce type pour répondre à l’important besoin de salles de classe dans ce pays.

Par ailleurs, le Malawi a passé le témoin au Kenya qui a abrité la construction de 52 maisons en 3D à travers le projet Mvule gardens, qui reste à ce jour le plus grand projet réalisé en Afrique. En outre, l’Afrique du Sud a finalisé sa première construction en 2023, avec pour objectif de résoudre son besoin de 2 millions de logements et de se positionner parmi les leaders du secteur sur le continent. On compte aussi l’Angola qui a vu l’impression d’une maison de 140 m2 en 30 heures par l’opérateur danois COBOD.

Face à cette mise au diapason de pays africains, on note pour le moment la certaine timidité de la Côte d’Ivoire qui, rappelons-le, a un besoin en logements de 600 000 unités avec 15000 unités en plus par an. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reset password

Entrez votre adresse e-mail et nous vous enverrons un lien pour changer votre mot de passe.

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

Inscrivez-vous avec l'adresse e-mail

Commencez avec votre compte

pour enregistrer vos maisons préférées et plus encore

En cliquant sur le bouton «S'INSCRIRE», vous acceptez les Conditions d'utilisation et Politique de confidentialité
Powered by Estatik